Blog

Rafael Lozano-Hemmer

May 8, 2015 Comments: (0)

Imaginez avoir l’occasion de créer un court métrage sur une figure marquante des arts visuels ou médiatiques avec l’appui d’un centre de production local et une entière liberté créative pour réaliser votre œuvre.

Voilà le mandat que le Conseil des Arts du Canada m'a confié.

Quel a été l’aspect le plus complexe / intéressant de ce projet ?

L’aspect le plus complexe de ce projet était de monter un concept qui raconte davantage par l’image que par la parole l’univers artistique de Rafael Lozano-Hemmer, un artiste audacieux, aux œuvres conceptuelles nombreuses et variées. Il a notamment fallu s’adapter au fait que beaucoup de ses œuvres sont exposées à l’étranger et sont des installations à grande échelle, basées sur l’interaction avec le public. Pour résoudre ces différents défis, nous sommes passés par un processus en trois étapes.

Le défi : première étape
La première était de choisir, parmi de nombreuses réalisations, les œuvres que nous allions utiliser pour la vidéo. Nous avons retenu trois œuvres qui permettaient de mettre en valeur l’approche humaine de l’artiste : Pulse Room (les battements du cœur), Last Breath (la respiration) et Voz Alta (la voix), cette dernière mettant aussi de l’avant l’engagement politique de Rafael. La musique « Are you still alive ? », composée par Do Mi, a été spécialement créée pour évoquer et renforcer l’idée du lien entre la vie et la mort, en particulier avec Voz Alta, qui commémore le massacre de Tlatelolco au Mexique.

Le défi : deuxième étape
La deuxième étape était de réussir à montrer l’activation de l’œuvre par le public alors qu’on ne disposait que d’images enregistrées lors d’expositions (sauf pour Last Breath). À cette fin, nous avons fait appel à des figurants pour recréer l’interaction avec le public et le fonctionnement de chaque œuvre. Les personnes en blanc représentent le public qui active l’œuvre et les personnes en noir représentent Rafael et son équipe qui, grâce à un mouvement chorégraphié, crée le mécanisme de fonctionnement de chaque œuvre.

Le défi : troisième étape
La troisième étape était de choisir le lieu de tournage, Rafael m’ayant confié qu’il voyait son travail comme celui d’un metteur en scène, on a donc utilisé un théâtre pour mettre en scène les figurants ainsi que ses œuvres grâce à la projection en arrière-plan des images enregistrées au préalable.

Ce processus de création, guidé par l’univers artistique et la complexité de chacune des œuvres de Rafael, s’est révélé être pour moi un défi des plus stimulant.

Qu’avez-vous appris de cette expérience ?

Cette expérience a été pour moi un apprentissage quant à ma capacité de m’imprégner de l’univers d’un artiste aussi éclectique. En me donnant carte blanche pour la réalisation de sa vidéo, Rafael m’a fait confiance, ce qui m’a permis de découvrir un artiste incroyable, une œuvre engagée, humaniste et originale. J’ai ainsi eu l’occasion de créer un concept qui a pour objectif de le représenter et qui, par la même occasion, peut aussi me représenter.

Quels projets emballants vous occupent en ce moment ?

J’ai réalisé un vidéoclip pour une chanteuse d’origine mexicaine, Mamselle Ruiz, révélation Radio Canada 2013-2014, Sombras, qui sortira en octobre 2015. Ce projet m’a permis de créer un univers reflétant les influences multiculturelles de cette artiste.

Je travaille actuellement sur la production d’un court métrage, Amani. C’est un projet qui me tient particulièrement à cœur et qui représente mon univers artistique : celui-ci consistant à créer des concepts de fiction à mi-chemin entre le fantastique et la réalité pour aborder des sujets d’actualité.

Entre-temps, je poursuis mon travail sur le projet ART AD-DICT que j’ai développé il y a deux ans. Ce projet vise à promouvoir les artistes de façon originale et personnelle en permettant, par le biais de la vidéo, de dévoiler au public l’univers artistique de chacun d’eux et d’en faire la promotion. La vidéo réalisée pour Rafael Lozano-Hemmer s’inscrit tout à fait dans cette vision.

Read Affichages : 777 times Last modified dimanche 4 septembre 2016 17:12
Share it!

Copyright © 2013
Alliah Productions
Tous droits réservés.